vendredi 15 avril 2011

Quatre Clasicos, 30 millions d'euros.

C'est l'envers du décor. Derrière l'intérêt sportif des quatre Clasicos à venir dans les trois prochaines semaines, au-delà de l'engouement médiatique et populaire que le duel Real-Barça génère au niveau mondial, il reste l'implacable réalité de l'enjeu économique que représente cette série pour les deux clubs les plus "riches" de la planète. On ne reviendra pas sur la notion de richesse toute relative concernant le Real Madrid et le FC Barcelone, qui présentent le point commun de crouler sous des dettes abyssales.  Mais au classement des clubs qui affichent les revenus les plus importants, le Real (438,6 millions d'euros) et le Barça (398 millions d'euros) ont trusté respectivement les deux premières places la saison dernière, selon un rapport du cabinet Deloitte.

Les quatre Clasicos à venir pourraient modifier cette donne d'après un article de lexpansion.com. A elle seule, la double confrontation en Ligue des Champions représente un pactole d'un minimum de 25 millions d'euros, et pouvant atteindre 30 millions d'euros si le vainqueur remporte l'épreuve, et se qualifie ainsi pour la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs. La Coupe du Roi a un intérêt financier quasiment nul. Le lauréat empochera un million d'euros qu'il devra vraisemblablement reverser à ses joueurs sous forme de primes. Le classement final de la Liga n'aura pas une importance majeure au niveau économique non plus, dans la mesure où les deux clubs sont quasiment déjà assurés de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, et qu'ils se partagent environ la moitié des droits télévisuels du championnat espagnol.

Dans l'hypothèse où Barcelone remportait non seulement les quatre Clasicos mais aussi la Ligue des Champions, il ne ferait que combler son retard (environ 40 millions d'euros) sur le Real pour les revenus enregistrés sur une saison. Mais une série de victoires du Barça sur son rival madrilène ne serait pas sans conséquence à moyen terme. L'image du club catalan à l'étranger en serait encore davantage bonifiée. D'après lexpansion.com, cela pourrait avoir un impact sur les revenus commerciaux (vente de produits dérivés, de maillots...) du FC Barcelone, actuellement inférieurs à ceux du Real (120 millions d'euros, contre 150 millions d'euros) et permettre au club blaugrana de devenir le plus "riche" du monde au détriment du Real. Les enjeux seront multiples et capitaux pour les deux clubs dans les trois semaines à venir. (VB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire